Une balade dans les vignes de Die

Pour moi, Die raisonnait avec Clairette. Cette boisson délicieusement pétillante et très festive, que je buvais souvent au moment du dessert, c’était sans connaître le crémant de Die. Je vous emmène avec moi à la découverte des crémants de Die mais aussi à la rencontre de vignerons passionnés.

Die c’est à quelques kilomètres en plein cœur de la Drôme. Autant vous dire que j’en ai pris plein les yeux sur la route. Entre les arbres chatoyants et la douce lumière d’automne, le paysage était serein. Serein mais escarpé, c’est entre les collines que se cache le trésor local (autre que le picodon haha) eh oui vous l’aurez deviné, il s’agit bien des vignes !

Nous avons visité plusieurs caves (Jaillance, Carod, Achard Vincent,…) qui proposent tous une culture bio malgré la difficulté de faire du bio sur une vigne en pente. Ces caves proposent à la fois de la Clairette de Die et du Crémant de Die. Pour ce dernier, les hectares accordés sont moindres mais la passion et l’envie de bien faire sont toujours aussi importantes.

Le crémant de Die est l’alliance de clairette (55% minimum), d’aligoté (jusqu’à 40%) et de muscat blanc (jusqu’à 10%). Il est élaboré selon la méthode traditionnelle (à comprendre une seconde fermentation en bouteille), la commercialisation ne se fait donc pas tout de suite.

A chaque dégustation (on a commencé dès 9h30, c’est dire qu’on a dégusté haha), un mot revenait tout le temps : l’élégance. Le crémant de Die est un vin élégant dont la mousse reste fine. J’ai été ravie de toujours y retrouver de la fraîcheur. Certains crémants avaient une bouche toastée, d’autres beurrées. Des termes très gourmands que j’ai aimé entendre dans la bouche de connaisseurs.

Le Crémant de Die se boit aussi bien à l’apéritif que pendant un repas et même un dessert. On a pu en faire l’expérience au restaurant Le Kléber, une étoile au Michelin avec de délicieux accords mets et vins, mais aussi lors de notre déjeuner en plein coeur des vignes (les petits boules orange sont des œufs de christivomer, un pisciculteur nous a fait découvrir ses produits, c’était un délice!) . Je vous laisse saliver devant ces photos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s