Une journée à Grenoble

Dans mon entourage, tout le monde le sait, je suis un pigeon voyageur… Bien évidemment, je ne peux pas toujours combler mes envies de voyages au bout du monde (on est d’accord qu’on devrait avoir plus de jours de congés ? haha) Alors, j’ai des petites astuces pour me sentir en voyage sans poser une semaine…
Parce que quand j’y réfléchis bien, ce que je recherche en voyageant, c’est la découverte, … qu’elle soit historique, culturelle ou gourmande,….

Première astuce, le staycation.

Je vous en avais déjà parlé ici et . Nous avons la chance d’habiter dans une ville où chaque quartier a son identité propre. Je dois avouer que c’est bien agréable de préparer son sac pour partir à quelques arrêts de métro pour séjourner dans un hôtel. On coupe tout, on se laisse transporter et c’est l’occasion de tester des adresses qui semblaient trop éloignées (oui quand le ventre crie famine, quelques arrêts de métro peuvent être de trop haha.)

Deuxième astuce, partir une journée ou un week-end entier, pas trop loin de sa ville.

Il y a quelques temps, c’est Grenoble que nous avons choisi pour nous dépayser un peu. A seulement 1h20 de Lyon, difficile de se priver. Sachez qu’il est même possible d’y aller en train ou en bus (à partir de 5€) ! Une fois, arrivée à Grenoble, nous avons récupéré un Grenoble Pass à l’office du tourisme qui nous permet de visiter la ville pendant 24h, 48h ou 72h en profitant de monuments/animations gratuites. Pour 24h, le prix est de 19€ par personne et c’est vite rentabilisé !

¤ Les activités

On avait très envie de tester le téléphérique de Grenoble Bastille qui est un des emblèmes de Grenoble. Au sommet, un panorama sur le Mont-Blanc et les falaises du Vercos (notamment !) Pour ne rien vous cacher la vue n’était pas très dégagée (vous pouvez le voir sur la photo haha). Pourtant, nous avons quand même eu le souffle coupé, une fois arrivés à la Bastille. Nous étions seuls à regarder l’immensité (deviendrais-je poète ?), c’est vraiment un incontournable ! De la Bastille, nous nous sommes baladés, le site est le départ de belles promenades. On s’est retrouvés dans la grotte de Mandrin après la descente de 260 marches, apparemment un trésor y serait caché mais on ne l’a pas retrouvé…haha
Téléphérique Grenoble Bastille 8€20 A/R

J’avais entendu de très bons échos du musée de Grenoble qui présente plus de 900 œuvres d’art ancien ou modernes. Nous avons été agréablement surpris de la richesse de ce musée et de la scénographie. Le musée est vraiment immense, il est facile d’y rester une après-midi donc prévoyez du temps !
Musée de Grenoble 8€

Nous avons également fait un détour par le Couvent Sainte-Cécile et son impressionnante bibliothèque. Le Couvent a une riche histoire de l’accueil des religieuses en 1624 au siège actuel de la Fondation Glénat, je vous conseille d’y faire un détour J

Avec les tickets de bus, nous avons rentabilisé notre pass à 19€. Alors, oui bien sûr la différence n’est pas énorme mais sachez que d’autres musées me faisaient encore de l’œil, tels le musée Stendhal. Il aurait été possible si je n’avais pas été entrainée dans la magie du shopping de Noël. J’en ai profité pour faire quelques magasins que nous n’avons pas à Lyon. Par exemple, nous nous sommes attardés devant la boutique du dernier Meilleur Ouvrier de France dans le domaine de la Ganterie (Grenoble a été pendant très longtemps la capitale du gant).

Nous avons aussi profité de notre journée pour flâner dans le centre-ville, découvrir de belles places au détour des rues telles que la place du Tribunal.

Si vous devez ne retenir qu’une bonne adresse à Grenoble, je vous conseille le Kai-iwi Café, un café néo-zélandais. Je suis fan de leurs pancakes au potiron, je vais tester la recette, c’est sûr !

En revenant à Lyon, nous étions vraiment ravis de notre journée à Grenoble, le pigeon voyageur que je suis était comblé !

Publicités

2 commentaires sur “Une journée à Grenoble

1. Merci Marie pour cette Sublime visite ton compte rendue sur Ta visite de Grenoble et très bien fait à tel point que je me suis crue à Grenoble Je te confirme tu a tu talents de poète tes comptes rendu sont TOP Merci 😊