Garder sa peau hydratée en automne

Vous le savez, l’automne est une de mes saisons préférées mais quand la température extérieure se rapproche du 0, il faut quand même prendre ses dispositions pour ne pas terminer en glaçon ! J’ai donc ressorti les gros pulls, les doudounes sous les manteaux (pffiou quelle organisation haha) et ai recommencé ma mission : hydratation. Alors oui, bien sûr c’est une mission qui dure toute l’année mais j’avoue que je mets un accent particulier à l’hydratation avec ce froid.

Pourquoi ?

Parce que le froid s’attaque au film hydrolipique, c’est-à-dire à la couche protectrice de l’épiderme d’où l’impression de tiraillement !

Pour bien hydrater sa peau, il y a donc quelques astuces :

¤ Par exemple, ne pas oublier de se démaquiller. En oubliant de se démaquiller, vous obstruez les pores, donc la peau ne peut plus respirer et son film hydrolipique s’abîme.
¤ En baissant le chauffage (eh oui, il assèche la peau)
¤ En évitant les bains bien chauds. Certes, c’est très agréable pour se relaxer mais l’eau chaude élimine les couches protectrices de la peau et l’assèche.

Alors bien sûr, je ne dis pas adieu au combo bain moussant/bougie tellement agréable mais j’espace ces moments en privilégiant la douche. Sous la douche, j’ai même adapté une crème de douche surgras bio de la Maison Berthe Guilhem. Outre sa délicieuse odeur de lavande, elle protège également mon épiderme grâce au sucre de betterave et de coprah et aussi à l’huile de bourrache.

Après la douche, j’utilise le sérum Théophile Berthon, une marque provençale que j’ai découverte chez Bonheur&Bohème.
J’adore son odeur gourmande qui reste jusqu’au lendemain mais aussi sa composition à minimum 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Ce sérum est vraiment très nutritif, pourtant il laisse un toucher non gras.

¤ En utilisant des produits qui hydratent votre peau.
Concernant le visage, je vous avais parlé juste ici du masque de nuit que j’utilise en ce moment pour hydrater ma peau mais je ne vous avais pas encore parlé de ma routine de jour.
Après mon maquillage, j’utilise automatiquement maintenant le spray hydratant et fixant Mac. J’en vaporise sur tout mon visage et j’ai lu qu’il était aussi possible de l’utiliser avant la crème du jour ! Cette brume très agréable apaise et rafraîchie la peau grâce au thé vert, à la camomille et au concombre. En plus, cela lui donne un dernier coup d’éclat avant de sortir.

J’en profite pour vous vous parler d’un autre produit Mac que j’utilise en ce moment, le fond de teint Sudio Fix Fluide.
Je suis fidèle au même fond de teint depuis mes 16 ans, pourtant je crois que je vais lui faire des infidélités… tellement j’aime ce fond de teint Mac. La teinte choisie correspond tout à fait à ma carnation et en plus il laisse un fini mat « peau de pêche », jadooore. Il n’est pas trop couvrant donc je n’ai pas l’impression de porter un masque et je l’estompe au doigt (oui, un pinceau serait peut-être plus pratique, mais que voulez-vous, j’ai toujours appliqué mon fond de teint au doigt). Je dois dire qu’il tient très bien, je passe aisément une journée de travail et soirée sans retouches !

Je mets également presque chaque jour du rouge à lèvres, en automne. Je trouve que ça donne du peps à une tenue, par contre, il n’y a rien de pire pour déshydrater les lèvres. Le soir, j’utilise donc les baumes à lèvres Panier des Sens, une marque dont je vous avais déjà parlé ici et , que j’affectionne tout particulièrement. J’applique en ce moment le baume Rose et le baume Violette Impériale de la collection Les Authentiques. Les odeurs sont très gourmandes et surtout ils hydratent très bien les lèvres grâce à leur texture riche en beurre de karité. Et surtout, détail non négligeable, ils ne collent pas car on est d’accord qu’il  n’y a rien de pire que les cheveux qui se collent à tes lèvres (j’exagère peut-être haha).

¤ Bien évidemment, la dernière astuce pour bien hydrater sa peau en hiver est de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et…de thés !
Je suis une grande buveuse de thés donc je connais bien mes goûts, j’aime beaucoup les thés noirs notamment les thés épicés. Par contre, j’aime bien changer régulièrement de thés, boire le même tous les jours, c’est hors de question ! J’ai donc découvert un bon compromis Colors of tea qui propose chaque mois, une box découverte personnalisée selon mes goûts. Il y a dans chaque box 4 thés en vrac avec une fiche descriptive.
La première formule commence à 9.99€.

J’espère que ces petits conseils hydratation vous aideront.

Publicités

Un commentaire sur “Garder sa peau hydratée en automne

  1. Jolie routine ! 🙂
    Est-ce que tu es satisfaite de l’effet fixateur de maquillage du spray Mac ?
    Je trouve ça vraiment bien, mais apparemment ce n’est pas si facile d’en trouver un bon. 😀
    Alors je veux bien ton avis sur celui-là ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s