
Vous aussi vous avez attendu avec impatience les odeurs de frangipane toute chaude, la surprise de découvrir qui sera la reine (ou le roi) du jour, la joie de narguer les autres quand il s’avère que vous avez la fève? PicAmour vous dévoile aujourd’hui sa recette de galette facile! Allez hop, aux fourneaux!
Pour 8 personnes :
- 2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre)
- 100 g de beurre
- 125 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre
- 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure

- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d’amande. Ajoutez les 2 œufs l’un après l’autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une poignée d’amandes entières concassées.
- Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (oui on est flemmard, la pâte feuilletée c’est long à faire et on a faim!).
- A l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l’extérieur.
- Répartissez la crème d’amande au centre de la pâte. C’est le moment de mettre la fève.
- Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu’ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l’intérieur jusqu’à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis incisez-les avec la pointe d’un couteau.
- Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d’empêcher la pâte feuilletée de monter.
- Avec la pointe d’un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (cœurs, moustaches, etc).
- Enfournez à 240°c pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°c pour les 20 dernières minutes de cuisson.
- Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d’un sirop de sucre froid (5 cl d’eau portés à ébullition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant (ça c’est si vous êtes vraiment gourmand).
- Bon appétit!
Publicités
Real nice layout and fantastic articles , nothing else we want : D.
Cette année, j’en ai mangé une et j’ai été la reine! J’ai embêté mon amie touute la journée hihihi ! Merci pour cette recette 🙂